Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le SDIS 73 se dote d’un outil de géo-localisation des appelants :

 

Depuis le 1er juin 2015, le CTA-CODIS bénéficie d’un nouvel outil pour localiser plus facilement des appelants qui ne seraient pas capable de donner des renseignements suffisamment précis sur leur localisation.

11492 article

Il s’agit du logiciel I-loc qui récupère les coordonnées GPS fournies par le téléphone du requérant.

La personne reçoit un SMS contenant un lien web, En appuyant sur celui-ci, le téléphone se connecte à Internet et envoie automatiquement les coordonnées GPS à l’opérateur, en 1 à 2 minutes environ.


loc1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coordonnées sont ensuite exploitées avec les outils cartographiques à disposition du CTA-CODIS.

loc21

La précision de l’outil est variable en fonction des téléphones, allant d’un rayon de 5 mètres si la qualité de signal GPS est bonne, à plusieurs centaines de mètres si le signal est médiocre.
Le système s’appuie principalement sur le GPS de l’appareil, mais en ville, les antennes relais et les hot-spot Wifi peuvent également fournir une localisation (plus imprécise) !

L’usage principal devrait être le secours en montagne, mais cet outil peut également être intéressant pour d’autres applications comme la localisation d’un véhicule accidenté en rase campagne, etc.…

loc23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers tests font apparaître un taux de réussite de l’ordre de 60%, les échecs étant liés à divers facteurs, avec en premier lieu le facteur humain (incapacité à activer le GPS…).

A noter, les conditions de localisation :

• Etre équipé d’un Smartphone,
• Etre dans une zone couverte par le réseau de son opérateur (réception du SMS),
• Avoir activé le GPS sur le Smartphone et autoriser le partage de la localisation (la règlementation interdit l’activation automatique de ces fonctions par un tiers),
• Bénéficier à minima d’une connexion Internet en 2G (envoi des données).

Ce nouvel outil ne doit pas faire oublier les règles de prudence élémentaires en montagne, en partant convenablement équipé, avec notamment : une trousse de secours comprenant une couverture de survie, une carte et une boussole, de quoi s’alimenter et s’hydrater…
Et un Smartphone bien chargé !!!

loc333

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : Cne F. Perret, CTA/CODIS