Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nous avons profité du très beau temps de cette semaine pour simuler une intervention lors de notre entraînement.

Le but était de localiser et de secourir une cordée bloquée dans une grande voie d'escalade du Peney ("Le bonheur des uns") en partant de Chambéry.

mtpeney

Le CTA ayant transmi les infos aux premiers à marcher de la caserne de Chambéry via le référent, ceux-ci s'organisent et demandent du renfort en personnel et matériel des autres centres (membres déjà présents mais jouant le "facteur délai de route"). Les opérateurs du CTA ont notamment essayé de localiser la cordée grâce à leur nouvel outil de géolocalisation.

En montant sur la route, la première équipe de tête a confirmé la présence de la cordée presque en haut de la voie grâce aux jumelles et poursuivi jusqu'en haut en 4x4 avant de finir à pied.

20151105 105958

Après avoir abordé les victimes, fait les premiers secours et transmis le bilan, le reste de l'équipe arrive et met en place des systèmes de remontée pour une victime indemne (sur corde fixe) et une blessée au dos (en perche).

20151105 111142

A l'aide d'un treuil léger manuel, la victime atteint au rachis et conditionnée en perche, remonte le long de la paroi accompagnée d'un secouriste.

20151105 11114720151105 113450

 Puis la victime indemne est prise en charge par un autre secouriste qui l'aide à remonter sur une corde fixe.

Au final, un bon exercice en conditions proches de la réalité qui permet de nous entraîner en paroi pas loin de Chambéry.