Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le samedi 6 novembre 2021 vers 19h45, le GMSP 73 est engagé pour une cordée de 2 alpinistes bloqués technique en falaise sous l'arête du Roc des Boeufs sur la commune de Bellecombe-en-Bauges.

En voulant quitter la voie normale de l'arête et redescendre dans une sorte de gorge, leur rappel s'est bloqué en pleine paroi et ne peuvent plus remonter ou descendre. Ils sont bien équipés matériellement, bien habillés et dans une position stable.

Arrivés sur place aux chalets du Sollier, le brouillard ambiant ne permet pas à l'hélico de venir les récupérer. Le chef d'unité décide d'engager une caravane terrestre composée de 3 membres du GMSP et d'un EPIM resté aux véhicules pour guider les secours jusqu'à l'aplomb des victimes grâce à leurs frontales. Il prévoit une intervention de longue durée au vue de la distance et de la technicité à apporter.

20211106 214328  Marche d'approche jusqu'au col de sortie de la voie.

Les secouristes s'équipent "en hivernal" avec crampons, piolets, cordes et tout le matériel nécessaire à une remontée sur corde, équipement de main courante et création de relais + éclairage puissant.

IMG 20211107 WA0025  Sur l'arête

Une fois sur l'arête, ils partent encordés avec les crampons car il y a de la neige et de la glace.

Ils doivent maintenant rejoindre les victimes en progressant d'environ 400m linéaires sur l'arête en étant guidés par un EPIM en bas qui voyait leurs frontales.

Puis, à l'aplomb de celles-ci, ils gagnent une vire d'où sont partis les 2 alpinistes et équipent une main courante et un dispositif de descente / remontée. Un secouriste arrive à leur niveau et après un rapide bilan, met en place le dispositif afin de les remonter un par un.

20211107 011511  Dans la paroi, le secouriste accède aux victimes

Les 2 jeunes sont ainsi remontés et repartent accompagnés des secouristes sur le chemin de retour de l'arête.

C'est seulement vers 3h30 que tout le monde arrive aux véhicules sain et sauf après une longue nuit de secours.

IMG 20211107 WA0040b  L'équipe de retour

 

Crédit photo : ADJ Bisval et LTN Eberhart