Le lundi 14 août 2017 vers 19h00, les premiers à marcher en terrestre basés à Chambéry partent pour prêter assistance à un couple de grimpeurs dont le rappel s'est bloqué au dernier relais de la voie "Petit Piton" à la Cochette en Chartreuse.
Les grimpeurs sont bloqués à 30 m du sol au 1er relais et leurs cordes coincées au relais le plus haut soit 50m au-dessus d'eux.
Un secouriste se lance en tête dans la 1ère longueur pour atteindre les victimes indemnes.
Puis, après avoir contrôlé que les grimpeurs étaient bien sécurisés et leur matériel en bon état, le secouriste les installe sur son rappel et les fait descendre jusqu'au second GMSP resté en bas.
C'est la demoiselle qui descend la première.
La nuit arrivant vite et le GMSP du haut n'arrivant pas à débloquer leurs cordes, il est convenu de les laisser sur place. Les victimes seront raccompagnées à leur véhicule.
Le lendemain, une cordée très sympathique s'est chargée de leur récupérer suite à l'annonce passée sur le site Camp to Camp (section matos perdu).
En raison des nombreux frottements, il est préférable de réaliser 3 rappels pour cette voie, sous peine de bloquer ses cordes.
Crédit photo: Lionel BISVAL