Un groupe de chasseurs a fait appel à nos services pour tenter de récupérer un de leur chien bloqué sous terre depuis plusieurs jours vers St Christophe la Grotte vendredi 11 octobre 2024 vers 13h30.
En effet, l'animal équipé d'une balise GPS a pu être localisé à l'entrée d'une cavité, vivant mais ne pouvant ressortir seul.
Entrée de la cavité haute de 30 cm avec la caméra sur câble
Ceux-ci décident de le localiser précisèment avec une caméra sur câble qui parcourera environ 12 m avant d'avoir un visuel sur le chien.
Arrivés sur place, nous constatons que l'intervention va prendre beaucoup de temps car il faut pénétrer en rampant mais en creusant également avec peu de dégagement.
L'équipier GMSP / Spéléo s'engouffre dans la petite cavité et s'assure de la sécurité de celle-ci pour écarter tout risque d'effondrement. Puis il commence à creuser avec tous les "outils hyper techniques et révolutionnaires" dont nous disposons (pelles, bêches, rateaux, burins, etc...) !
Puis à force de dégager l'entrée, un trou s'ouvre devant et semble mener droit sur "Tweet" notre chien. Nous décidons donc d'explorer ce nouveau trou mais il semble trop étroit pour pouvoir accèder à l'animal.
Après 45min, cette option ne semble pas envisageable et reprenons sur le plan A à creuser...
C'est au bout de 2h d'efforts, que nous parvenons au bout de ce tunnel d'environ 5m. Et le spéléo se retrouve en haut d'un puits naturel de 7m de profondeur et 1.5m de large au-dessus duquel il aperçoit Tweet.
Il équipe la tête de puits avec des spits et une corde et descend en rappel pour atteindre le fond. C'est une grande galerie haute de 3m avec des blocs et un blaireau mort que Tweet a dû vouloir poursuivre et qui n'a pas eu la même chance de survie que lui...
Après être à son contact et l'avoir rassuré, l'animal est mis à l'abri dans un sac pour être remonté par le plus gros puits. Puis il est libéré en haut pour nous rejoindre jusqu'à l'entrée. Enfin libre !
Il retrouvera plus tard son propriétaire et aura droit a une visite chez le vétérinaire pour une petite plaie à la patte.
Crédit photo : Bisval Lionel