Samedi 4 juin 2022 dans la soirée, de violents orages se sont abattus sur toute l’Auvergne. A Vichy (Allier), les dégâts sont parfois titanesques. Toitures détruites, voitures abimées, inondations…
Pour aider les 20000 sinistrés, le SDIS 03 a sollicité l'aide de nombreux départements pour ses moyens aériens (échelles, BEA...), en personnel et aussi spécialistes (GRIMP, GMSP) afin de traiter les dégâts sur les 89 communes impactées par la grêle.
C'est donc tout naturellement que des agents du GMSP 73 ont fait le déplacement pour prêter main forte aux équipes locales GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux).
Engagés du 8 au 11 juin, ils ont réalisé, en soutien du GRIMP 01, 03, 42, 43 et des militaires de la sécurité civile, de nombreuses opérations de bachâge et de protection d'habitations et d'entreprises dont les accès étaient difficiles.
Le plus gros employeur de l'agglomération, le groupe CAP L'Oréal, a lui aussi subi de très nombreux dégâts qui ont occasionné un chômage technique quasi total concernant environ 600 employés.
La priorité étant de redémarrer une partie de la production, nous avonc donc été sollicité pour protéger les 2 premiers toits en fibro-ciment complétement percé (près de 3500 m2 : soit 2 toits de 103m de long et 17m de large).
Nous avions beaucoup de contraintes techniques et sécuritaires à respecter, et la tâche de gestion d'une équipe de 9 personnes a été confiée au chef d'unité (SMO 3) du GMSP 73.
Après une étude approfondie de la structure bâtimentaire et en accord avec les ingénieurs, nous avons déroulé des polyanes de 8 m de large et plaqués sur la couverture avec des ficelles tendues (il était en effet interdit de surcharger le toit avec des lests sur les bâches).
Dans cette mission confiée par le conseiller technique du GRIMP 03, nous avons été soutenu par 4 militaires du régiment de montage de Lyon qui ont assuré la logistique et le transport du matériel via une nacelle, tandis que 4 GRIMP et 1 SMO 2 établissaient des mains courantes et progressaient sur le toit en sécurité.
Le premier pan de toit (SHED) a été protégé en 16h de travail sous une chaleur intense
En tout, 4 jours de travail pour l'équipe du GMSP afin de venir en aide à ces habitants et entreprises qui ont beaucoup perdu dans cet épisode de grêle intense et rarissime.
Crédit photo : Lionel BISVAL et La Montagne